La gamme DJI Matrice 4 ouvre la voie à une nouvelle ère d’opérations aériennes intelligentes
8 janvier 2025 – DJI, leader mondial des drones civils et des technologies de caméra créatives, présente aujourd’hui DJI Matrice 4, sa nouvelle gamme phare de drones d’entreprise compacts. Lancés avec les gammes Matrice 4T et Matrice 4E, ces nouveaux drones multi-capteurs intelligents et compacts offrent des fonctionnalités avancées, telles que la détection intelligente et la mesure par télémètre laser. Grâce à une plate-forme d’IA et à des capacités de détection considérablement améliorées, les opérations de vol avec ces drones seront encore plus sûres et plus fiables que jamais.
NavVis: Intégrer les mobile mappers pour la capture 3D
La cartographie indoor et la cartographie outdoor n’ont jamais été aussi simples et rapides qu’avec le Mobile Mapping offert par les systèmes lidar mobiles NavVis.
De nombreux professionnels de la capture 3D géomètres et topographes, utilisent désormais des approches d’acquisition hybrides avec des appareils de cartographie mobiles (Mobile Scanners), des laser scanners terrestres ou des LiDAR drones, combinant les atouts de chacun.
L’importance des capteurs dans le suivi et l’auscultation des bâtiments
Alors que la défaillance d’atouts critiques présente une menace pour la vie, l’envoi de personnes sur le site pour effectuer une surveillance géotechnique et structurelle peut être coûteux et dangereux. Les géomètres réalisant des chantiers d’auscultation connaissent bien les problématiques : visites récurrentes, sécurité des personnes, disponibilités des équipe, …Les systèmes distants minimisent le besoin d’interventions humaines et atténuent les risques de défaillance potentielle grâce à des avertissements précoces de détresse ou de mouvement. Les solutions de surveillance sans fil de Senceive sont conçues explicitement pour relever ces défis et offrent des avantages évidents dans une gamme d’applications. L’importance des capteurs pour la surveillance géotechnique et structurelle est également cruciale pour le fonctionnement de la société. Grâce aux informations obtenues grâce aux alertes instantanées et à la surveillance des déformations, continue et automatisée, des décisions critiques peuvent être prises pour protéger les infrastructures clées et la sécurité des personnes. La technologie de surveillance géotechnique à distance Senceive permet une surveillance précise et fiable dans les applications les plus difficiles. Avec un choix de plates-formes de communication éprouvées, une large gamme de capteurs peut être déployée.
OS-1-16 : le premier Lidar compact et économique, basé sur des semi-conducteurs
Ouster présente une gamme de capteurs LiDAR compacts et économiques à base de semi-conducteurs, une technologie brevetée unique qui s’articule autour du rejet de la lumière ambiante, permettant ainsi d’optimiser la longueur d’onde laser à 850 nm. Elle permet d’obtenir des performances plus cohérentes et régulières, même en cas de variation d’humidité de l’air, avec une portée plus longue et une résolution plus élevée. En plus d’un nuage de point, des images en temps réel peuvent être fournies sans caméra. En envoyant des faisceaux précis et focalisés de manière ciblée, Ouster améliore considérablement l’efficacité des mesures par rapport à un lidar flash classique. Le Lidar OS-1 d’Ouster génère des données structurées, ce qui en fait le capteur optique idéal pour des systèmes d’intelligence artificielle, utilisant des méthodes d’apprentissage automatique adaptées à l’analyse d’imagerie visuelle.
Innovations de la gamme de scanners laser aéroportés RIEGL
Les nouveaux scanners laser RIEGL constituent le premier choix pour les applications de survey aéroporté telles que la cartographie de corridors, la modélisation de villes, l’agriculture et la gestion des forêts. Leur compacité facilite l’intégration sur les drones (UAV) avec une capacité de charge utile plus élevée :
– Le RIEGL VQ-480 II et le RIEGL VQ-580 II, qui font tous deux partie de la série de scanners laser aéroportés RIEGL, présentent un tout nouveau design et un nouveau standard de performances.
– Le RIEGL VUX-240, un scanner laser aéroporté léger, spécialement conçu pour être utilisé sur les drones (UAS/UAV/RPAS) et les petits avions ou hélicoptères, convient parfaitement aux applications de cartographie de corridors à haute densité.
Optimiser la précision et la disponibilité du GPS grâce à gx/ix
Les canyons urbains, ponts et couverts végétaux sont des environnements hostiles pour les systèmes à base de récepteurs GNSS, à cause des multitrajets, de la visibilité réduite des satellites, voire des coupures de signaux satellites. La société britannique OxTS a développée la solution gx/iX sur la base du couplage serré des technologies GNSS et inertiel. Il s’agit d’une combinaison de deux algorithmes indépendants, gx et iX, conçue pour améliorer les performances dans divers scénarios. Grâce à la fusion étroite des données GNSS et inertielles permise par gx/iX, les données brutes GNSS de tout satellite disponible sont intégrées dans la solution de navigation pour fournir une position optimale, offrant ainsi, une dérive réduite même avec moins de quatre satellites visibles.
Contact
N’hésitez pas à nous contacter.
34 rue de la croix de fer
78100 Saint-Germain-en-laye
+33 1 39 16 20 28
info[at]positics.fr