NavVis: Intégrer les mobile mappers pour la capture 3D

+33 1 39 16 20 28
info@positics.fr

 

Les Mobile Scanners sont-ils meilleurs que les laser scanners terrestres ? Les laser scanners terrestres sont-ils meilleurs que la photogrammétrie par LiDAR drone ? La photographie à 360° est-elle secrètement meilleure que tout ce qui précède ? Quel outil d’acquisition 3D est le meilleur ?

 

Ces questions peuvent sembler complexes, mais la réponse est simple : le «  meilleur » outil d’acquisition est souvent la combinaison de plusieurs outils de capture 3D.

 

Un nombre croissant de géomètres et topographes utilisent désormais des approches d’acquisition hybrides. Ces professionnels apportent des Lasers Scanners (ou TLS), des scanners mobiles tels que le NavVis M6 ou VLX  et/ou des LiDAR drones sur le terrain, puis utilisent chacun de ces outils pour le travail qu’il fait le mieux. Ensuite, avec une utilisation judicieuse du contrôle du relevé, ils combinent ces ensembles de données en un seul nuage de points pour leurs clients.

Les avantages sont énormes. Cette approche hybride offre une plus grande flexibilité et aide les techniciens à s’adapter aux défis du monde réel de n’importe quel site. Cela permet aussi aux fournisseurs de mieux servir leurs clients.

 

NavVis M6 Article

 

Utiliser le scanner laser terrestre (TLS)

 

Grâce à sa précision supérieure, le laser scanner terrestre peut être utilisé pour capturer les grandes surfaces (ex: coursives), l’extérieur (façade) ou des zones spécifiques qui nécessitent un haut niveau de précision (tuyauterie). Il peut aussi être utilisé pour capturer des passages trop étroits pour les autres types de scanners. Cependant, le laser scanner est un scanner fixe: il requiert une mise place et une configuration, et reste limité par l’accessibilité des zones à capturer.

Z+F 5016 Laser ScannerLaser Scanner Terrestre Z+F 5016

 

Utiliser le LiDAR drone

 

Contrairement à un scanner terrestre, le LiDAR drone offre une grande liberté de mouvement. Il permet de capturer des zones difficiles d’accès, comme le toit d’un ouvrage, ou de vastes surfaces où la précision peut être moins importante, comme un terrain extérieur. Le LiDAR drone est généralement moins précis et dispose d’une portée réduite, comparé à un scanner terrestre, mais il est mobile. De plus, le LiDAR drone nécessite une certaine expertise additionnelle pour savoir le piloter de manière adéquate, ce qui est particulièrement compliqué en intérieur.

YellowScan Mapper LiDAR Drone tout-en-un

Drone LiDAR YellowScan Mapper

 

Utiliser le Mobile Scanner NavVis

 

Si le laser scanner terrestre représente la précision et la portée, et le LiDAR drone la haute mobilité, le scanner mobile NavVis offre un juste milieu. Un scanner mobile, tel que le NavVis M6 ou VLX, est idéal pour compléter la documentation d’ouvrages dans les situations où les autres types de scanners sont mis au défi. Le scanner mobile permet de capturer progressivement l’intérieur d’ouvrages de manière fluide à une vitesse de marche, et conserve un haut niveau de précision. La cartographie indoor est grandement facilitée. Dans un environnement complexe, le scanner mobile économise un temps considérable là où un TLS nécessite de nombreuses mises en place. Les utilisateurs scanners mobiles NavVis ont reporté avoir complété leurs projets jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’avec un simple scanner terrestre.

NavVis VLX Mobile Mapping Levé Mobile ScannerNavVis VLX Mobile Mapping Levé Mobile Scanner

NavVis VLX                              NavVis M6

 

Une approche d’acquisition hybride pour toutes situations

 

Avec ces trois types de scanners à votre disposition, vous pouvez alors vous adapter et faire face à tout type de contrainte dans la capture 3D d’un ouvrage. Le laser scanner terrestre capture avec la plus haute précision et portée, même dans les zones trop étroites pour les autres types de scanners. Le LiDAR drone capture les zones difficiles d’accès et les plus grandes zones, avec une précision réduite. Finalement, le scanner mobile NavVis tel que le VLX capture les zones les plus complexes de manière rapide et efficace, sans compromettre la précision.

 

Cette nouvelle approche est une révolution dans le domaine du BIM et du levé rapide. En effet, les géomètres et topographes peuvent maintenant accomplir les captures 3D nécessaires à leurs projets avec une efficacité accrue. D’autre part, les maîtres d’ouvrage tels que les responsables d’usines peuvent optimiser la planification, conception, création et gestion d’ouvrages grâce aux maquettes BIMs plus détaillées et obtenues dans des délais réduits via la combinaison des différents types de scanners. 

 

NavVis M6 Article_2

 

 

Exemple Maquette BIM : Mobile mapper, Laser scanner & Drone LiDAR

Modélisation BIM Article NavVis

Le prestataire de services français MyDigitalBuildings a entrepris un projet expérimental de modélisation BIM d’un ouvrage de 4000m² juste avant sa démolition. L’objectif était de mesurer les volumes des éléments qui seraient retirés et d’identifier les matériaux qui pourraient être récupérés.

 

Compte tenu de cette utilisation créative du BIM, vous ne serez pas surpris d’apprendre que MyDigitalBuildings ont utilisé un flux de travail hybride unique pour la capture. L’équipe a documenté la façade avec un scanner terrestre. Ils disent que cet outil leur a permis de « voir » dans des passages trop étroits pour un scanner mobile.

 

La société française a également scanné les coursives du bâtiment avec le laser scanner. Cela les a aidés à construire un « squelette » sur lequel ils pouvaient enregistrer les nuages ​​de points générés par le scanner mobile. Cela a aussi eu l’avantage de garder les captures mobiles plus courtes et de réduire leur potentiel de dérive.

 

Article NavVis Nuage de points

 

Ensuite, ils ont capturé « une multitude » de pièces rattachées aux coursives avec un NavVis M6. Comme vous vous en doutez, cela leur a fait gagner un temps considérable.

 

Enfin, MyDigitalBuildings ont documenté le toit à l’aide de la photogrammétrie par drone, car cette partie de l’ouvrage ne serait pas accessible aux opérateurs de numérisation.

 

Article NavVis Drone

 

Compte tenu du succès de ce projet, le prestataire de services français continue d’être optimiste quant aux approches de capture 3D hybrides à l’avenir.

 

“En optant pour un protocole d’enquête multi-technologies”, écrivent-ils, “nous sommes plus flexibles dans notre stratégie de couverture des bâtiments et pouvons nous adapter aux spécificités (taille, hauteur, accessibilité, etc.) de chaque zone.”

 

Merci de nous contacter pour plus d’informations.