Solutions GNSS/INS pour tests automobiles et ADAS

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Avec les centrales RT3000, OxTS est la référence des tests automobiles AD et ADAS.

 

La famille de produits RT répond particulièrement bien à trois applications pour les essais automobiles :

 

1  – Test ADAS

 

L’industrie automobile se concentre actuellement sur la conception, le test et la validation de systèmes d’aide à la conduite (ADAS – Advanced Driver Assistance Systems), un ensemble de dispositifs d’aides à la sécurité active, régulés par les standards suivants :

  • Global New Car Assessment Programme (Global NCAP),
  • National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA),
  • Insurance Institute for Highway Safety (IIHS)

Ces tests ADAS sont très exigeants : la centralisation en temps réel d’un grand nombre d’informations détaillées du véhicule et des nombreuses interactions avec son environnement nécessite d’embarquer une puissante informatique de traitement. La gamme de centrales OXTS a été conçue pour répondre à ces problématiques. Aux traditionnelles mesures de positions, d’orientation et de vitesse, le système de navigation inertielle  d’une centrale RT, le système RT-Range S est capable d’ajouter un suivi de cibles multiples en temps réel, calculer des distances, de temps avant la collision. Les cibles peuvent être des voitures, des VRU (Vulnerable Road Users) – usagers de la route vulnérables- tels que cyclistes et piétons, des entités Euro NCAP, du mobilier urbain, etc… Toutes ces données sont disponibles en temps réel via le logiciel embarqué. Le calcul d’interdistance entre véhicules peut être effectué jusqu’à 1km.

 

Voici quelques-uns des avantages clefs :

 

  • Capacité de mesures relatives entre véhicules en mouvement
  • Système de navigation inertielle et validation de véhicules autonomes
  • Outils de référence pour mesures sur routes ouvertes
  • Visualisation en temps réel et export des résultats via l’interface logicielle adaptable
  • Ensemble des mesures synchronisées sur le BUS CAN
  • Garantie de la cohérence des mesures en utilisant les mêmes références spécifiées par les systèmes NCAP et EuroNCAP, NHTSA…

Le système de validation RT-Range S est la meilleure solution pour les tests ADAS sur le freinage et les systèmes anticollision. Cette gamme est également utilisée pour des mesures de position et de distance relative jusqu’à 1km, pour 4 cibles à partir d’un véhicule test (VuT) ou Hunter. Le système peut calculer une position relative par rapport au marquage routier ainsi qu’avec 60 000 points d’intérêts tels que feu rouge, panneau de signalisation…ou plus simplement permettre de calculer un positionnement relatif par rapport à un point de stationnement (manœuvre de Park Assist). Les mesures sont affichées en temps réel et envoyées au véhicule Hunter par BUS CAN. Les tests ADAS sur route ouverte sont possibles grâce à l’usage des corrections différentielles DGPS par NTRIP permettant un positionnement de précision centimétrique en temps réel. Les tests véhicules-piétons sont également possibles grâce à la version en sac-à-dos, RT-Backpack, permettant un calcul de distance entre les piétons et le véhicule en mouvement. La répétabilité des mesures de qualité est essentielle, en particulier pour les scénarios de changement de voie ou les tests de freinage automatique (Assited Emergency Breaking (AEB)) et les systèmes d’alarme LDW (Lane Departure Warning, ..) ou encore les études de collisions avec des véhicules gonflables (GST (Guided Soft Target), EVT (EuroNCAP Vehicule Target)), …. 

 

2  – Dynamique et trajectographie du véhicule

 

La mesure fiable et précise de la dynamique d’un véhicule est complexe, car les données doivent être mesurées sur la durée permettant des mesures précises et répétables, avec une faible latence, à haute cadence, et synchronisées avec d’autres systèmes d’acquisition.

Les systèmes de navigation inertielle OXTS ont fait leur preuve pour résoudre ces problèmes. Les solutions RT one-box combinent les mesures GNSS et inertielles pour fournir avec une très grande régularité la position, l’angle de dérapage, l’orientation, la vitesse et l’accélération jusqu’à 250 Hz. Ces données, de façon précise et répétable, sont enregistrées dans la mémoire interne et exportées par les ports CAN et Ethernet pour un traitement en temps réel ou en temps différé. Les points de mesure peuvent être déportés, facilitant ainsi l’installation des centrales OXTS.

 

Les principaux avantages-clefs :

 

  • Faible latence et haute cadence pour applications à grande vitesse
  • Slip angle mesuré avec grande précision, même à faible vitesse, grâce au système GNSS à double-antenne
  • Interface CAN pour une installation simplifiée
  • Interface logicielle configurable pour affichage des données en temps réel

La centrale RT 4000 est le meilleur choix pour les applications à haute vitesse : la fusion des technologies GNSS RTK et MEMS INS permet l’enregistrement des mouvements 3D (position, vitesse, accélération et orientation) et des trajectoires, avec fiabilité et une faible latence. La répétabilité des mesures de qualité est essentielle, en particulier pour les scénarios de changement de voie.

 

3  – Véhicules autonomes

 

Le développement de la technologie des véhicules autonomes, basé sur une fusion multi-capteurs requiert l’usage de systèmes de référence pour valider les performances de navigation, en particulier dans des environnements complexes et variés en route ouverte.

L’usage unique de la technologie de positionnement GNSS ne suffit pas, les signaux satellites étant bloqués ou perturbés par les bâtiments, le couvert végétal, etc… Le couplage serré des données et positions GNSS aux mesures inertielles permet à la centrale inertielle RT de fournir des données de référence terrain dans l’environnement très complexe de la route ouverte.

Ces centrales inertielles peuvent également être utilisées comme source de géoréférencement pour les nuages de points 3D générés par les systèmes de cartographie mobile à base de Lidar. Le paramétrage de ces systèmes permet de mesurer une position à la précision centimétrique (RTK) et les données inertielles de cap (<0,1°) et de roulis / tangage (<0,03°) par rapport au châssis du véhicule.

 

Les avantages clefs :

 

  • Dérive en position réduite en environnement urbain
  • Cap précis à 0,1°
  • Roulis et tangage à 0,03°
  • Position GNSS RTK (1cm)
  • Suite logicielle complète et gratuite
  • Interface CAN
  • Post-traitement de plusieurs fichiers simultanément
  • Un seul processus de configuration à l’installation, pas de maintenance nécessaire

La centrale inertielle RT3000 est très populaire parmi les ingénieurs chargés du développement des véhicules autonomes, grâce à sa robustesse et sa flexibilité (interface CAN), ses performances en positionnement centimétrique (RTK),sa facilité d’intégration à l’outil de validation ADAS RT-Range S et sa prise en main rapide.

 

Choisir le système adéquat pour votre projet

 

OXTS fabrique une gamme de centrales inertielles de navigation, aux performances, caractéristiques techniques et prix variés. Positics vous aide à sélectionner la solution technique adaptée à vos besoins techniques, et selon votre budget.

En résumé, la gamme de produits RT, du britannique OXTS, intègre des capteurs inertiels haut de gamme et des récepteurs GNSS de précision, pour fournir des données de position et d’orientation robustes, même dans les environnements les plus difficiles. Les différentes versions de centrales RT disponibles sont adaptées pour l’analyse de trajectoire, la mesure d’angle de dérapage, le comportement des véhicules à haute vitesse, les tests ESC et NHTSA, la validation ADAS, et l’analyse de la conduite autonome. Des modèles de différents volume permettent également de répondre aux défis des applications où taille et poids peuvent être critiques tels que les 2 roues (motos, vélos,  ..) les mannequins-piétons ou la formule 1. Une version particulière (RT-split) permet de déporter la partie capteur au niveau du roues d’un véhicule et de fournir des données pertinentes pour l’optimisation du train et des pneumatiques.

Les solutions RT sont de véritables centrales inertielles de navigation grâce à la combinaison des technologie GNSS et INS, et établissent les standards de test ADAS dans l’industrie automobile.