Alors que la défaillance d’atouts critiques présente une menace pour la vie, l’envoi de personnes sur le site pour effectuer une surveillance géotechnique et structurelle peut être coûteux et dangereux. Les géomètres réalisant des chantiers d’auscultation connaissent bien les problématiques : visites récurrentes, sécurité des personnes, disponibilité des équipes, …Les systèmes distants minimisent le besoin d’interventions humaines et atténuent les risques de défaillance potentielle grâce à des avertissements précoces de détresse ou de mouvement. Les solutions de surveillance sans fil de Senceive sont conçues explicitement pour relever ces défis et offrent des avantages évidents dans une gamme d’applications. L’importance des capteurs pour la surveillance géotechnique et structurelle est également cruciale pour le fonctionnement de la société. Grâce aux informations obtenues grâce aux alertes instantanées et à la surveillance des déformations, continue et automatisée, des décisions critiques peuvent être prises pour protéger les infrastructures clées et la sécurité des personnes. La technologie de surveillance géotechnique à distance Senceive permet une surveillance précise et fiable dans les applications les plus difficiles. Avec un choix de plates-formes de communication éprouvées, une large gamme de capteurs peut être déployée.
Les capteurs Senceive permettent de comprendre le statut et le comportement d’un large éventail d’ouvrages pendant leur construction et leur durée de vie opérationnelle. Commençons par comprendre certains domaines d’application clés :
Surveillance des infrastructures ferroviaires
Cette technologie est approuvée et déployée sur les réseaux ferroviaires du monde entier. Les applications les plus courantes sont la surveillance des travaux de terrassement, des voies, des tunnels et d’autres structures par des cabinets de géomètres ou spécialisés en auscultation. La surveillance des travaux de terrassement tels que les déblais et les remblais fournit une alerte précoce des glissements de terrain et des défaillances et peut informer automatiquement les propriétaires d’ouvrages d’événements potentiellement dangereux avant que des matériaux n’empiètent sur la voie ferrée. La surveillance de la voie ferrée donne un aperçu des changements de paramètres, y compris l’inclinaison, la torsion et l’orientation, qui peuvent avertir les ingénieurs de voies permanents de problèmes potentiellement dangereux, à court terme. Il prend également en charge la gestion efficace des ouvrages à long terme en prioriser l’usage de ressources de maintenance là où elles sont le plus nécessaires.
Infrastructures civiles et de transport
Les tunnels, ponts, barrages et autres structures telles que les portiques d’électrification aériens sont fréquemment surveillés afin de préserver leur intégrité, par exemple lorsque des activités de construction telles que le creusement de tunnels ou l’excavation se déroulent à proximité. La surveillance géotechnique à distance sans fil joue un rôle de plus en plus crucial dans le fonctionnement sûr et efficace de l’infrastructure. Une grande partie des infrastructures civiles et de transport dans le monde a été soumise à des niveaux de charge et d’utilisation bien supérieurs à ceux prévus durant leur conception et est utilisée au-delà de leur durée de vie prévue. Le remplacement total de ces ouvrages cruciaux n’est pas une option réaliste, c’est pourquoi la surveillance de leur statut fournit aux gestionnaires d’ouvrages un moyen de prévenir les pannes catastrophiques et de faire usages des ressources de maintenance plus efficacement.
Dans le secteur des transports, les applications incluent la surveillance des ponts, des tunnels (dos et intra-dos) et des voies ferrées (gauche, devers, torsion ou mouvement du lit de la voie). Les applications civiles comprennent les barrages, les digues et autres structures de défense côtières et contre les inondations. La technologie Senceive est également de plus en plus utilisée dans des applications industrielles telles que la surveillance de la stabilité des éoliennes ou des lignes de production.
Bâtiment
Les nœuds de capteurs sont petits, robustes et durables. Ils sont installés rapidement avec un minimum d’interférences pour les autres personnes travaillant sur le site et ils ne nécessitent pas d’entretien. Ils n’ont pas de câbles traînants pour l’alimentation ou les communications. Ils ne gênent donc pas les autres opérations.
La plate-forme FlatMesh connecte un grand nombre de capteurs, de différents types, dans des réseaux denses avec des rapports à haute fréquence et a été largement utilisée pour surveiller les bâtiments et les structures pendant la construction. Parce que les nœuds de capteurs sont petits et discrets, ils sont également bien adaptés pour un déploiement sur des bâtiments et des structures tiers pour garantir que les activités telles que l’excavation ou le pieux ne causent pas de dommages inacceptables. Les applications de surveillance géotechnique sans fil liées à la construction sont variées et comprennent la surveillance des excavations, des fondations, des étais temporaires et des grues.
Exploitation minière
La capacité à longue portée de ces systèmes les rend particulièrement adaptés aux sites miniers à ciel ouvert, notamment lors de l’utilisation de la plate-forme GeoWAN qui permet de localiser les capteurs jusqu’à 15 km d’une passerelle. Les applications incluent l’utilisation d’inclinomètres sans fil pour surveiller la stabilité et la sécurité des pentes. Une auscultation topographique puet ainis être réalisée. L’intégrité du barrage de retenue peut être surveillée à l’aide d’une gamme d’instruments à la surface et déployés dans des trous de forage pour mesurer le mouvement et les conditions telles que la pression de l’eau qui peuvent fournir un avertissement précoce d’instabilité. Des solutions innovantes telles que FlexiMeasure peuvent être déployées horizontalement dans une tranchée peu profonde pour mesurer le tassement, le glisssement et le changement de profil vertical, ou verticalement dans des trous de forage pour mesurer le mouvement latéral du sol. Sous le sol, une combinaison de capteurs de surveillance sans fil, notamment des capteurs de déplacement optiques, des inclinomètres et FlexiMeasure, peut fournir des informations sur la convergence et la divergence des tunnels.
Quels sont les capteurs clés les plus couramment utilisés
Inclinomètre
L’inclinomètre, nœud de capteur d’inclinaison triaxiale, est au cœur de la plupart des systèmes de surveillance installés. Il peut être installé en quelques minutes sur pratiquement n’importe quelle surface, dans n’importe quelle orientation. Avec une consommation d’énergie ultra-faible, il peut être laissé en place jusqu’à 15 ans sans entretien.
Distancemètre
Le distancemètre, nœud de capteur de déplacement optique, est un instrument qui utilise des moyens optiques pour prendre des mesures de déplacement de haute précision. Ces mesures sont ensuite transmises via le réseau de communication sans fil de Senceive à une passerelle.
La mesure de distance renseigne sur la déformation d’une structure ciblée et la mesure d’inclinaison renseigne l’utilisateur sur la stabilité du capteur lui-même et de la structure de référence où il est monté.
FlexiMeasure (inclinomètre léger)
FlexiMeasure est un inclinomètre léger conçu pour les applications de surveillance structurelle et géotechnique. Plusieurs segments peuvent être connectés en série pour former une chaîne de capteurs couplés de manière flexible. Parce que FlexiMeasure utilise des capteurs triaxiaux, il peut être installé dans n’importe quelle orientation et convient particulièrement au suivi des remblais et talus.
.
Electronivelle
L’electronivelle est une poutre en aluminium légère et rigide qui est utilisée en conjonction avec un nœud d’inclinaison triaxial ou un NanoPlus. L’électronivelle peut être montée dans n’importe quelle orientation et déployée rapidement dans des configurations simples et en guirlande. L’installation de l’électronivelle peut être effectuée avec un minimum d’outils en quelques minutes.
Fissuromètre
Le fissuromètre, nœud de capteur de fissures, est utilisé pour surveiller le mouvement structurel, y compris la séparation des pieux, le mouvement des fissures et le mouvement des joints de dilatation.
Le Fissuromètre s’interface avec un capteur de déplacement linéaire, tel que le Distancemètre. Son circuit d’échantillonnage de haute précision alimente le capteur et rapporte ses mesures via le réseau de communication sans fil de Senceive à une passerelle.
Plateformes de communication
Afin de fournir aux clients des solutions de surveillance géotechnique à distance dans la plus large gamme d’environnements, Senceive propose également deux plates-formes de communication distinctes conçues pour différentes applications.
-
FlatMesh™ est le choix naturel pour les configurations de capteurs denses, les rapports haute fréquence et un fonctionnement intelligent et réactif.
-
La plate-forme GeoWAN™ a une portée plus longue allant jusqu’à 15 km et est idéale là où les capteurs sont plus largement dispersés.
FlatMesh™ | GeoWAN™ |
---|---|
Plate-forme/architecture intelligente de surveillance de réseau flexible de troisième génération | Plate-forme sans fil point à point à longue portée, idéale pour les environnements difficiles ; capable de « voir à travers » des obstructions solides |
Jusqu’à 300 m d’autonomie (passerelle vers le nœud ou le nœud au nœud), dans des conditions optimales | Jusqu’à 15 km d’autonomie (passerelle vers le nœud), dans des conditions optimales et généralement 2-4 km dans des environnements urbains plus denses |
Durée de vie de la batterie jusqu’à 15 ans | Durée de vie de la batterie jusqu’à 15 ans |
|
|
Entièrement configurable à distance | Configurable à distance, avec plus de bande passante limitée disponible |
|
|
Compatible avec une gamme complète de capteurs géotechniques et structurels | Compatible avec une gamme complète de capteurs géotechniques et structurels |
Applications idéales :
|
Applications idéales :
|
Merci de nous contacter pour plus d’information.