Innovations de la gamme de scanners laser aéroportés RIEGL

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RIEGL commercialise deux nouveaux produits (VQ-480 II et VQ-580 II) dans sa gamme de scanners laser aéroportés, ainsi qu’un scanner laser aéroporté allégé longue portée, dédié aux drones (UAS/UAV/RPAS), petits avions et hélicoptères.

 

RIEGL s’est toujours engagé à fournir des produits et services avec les plus hauts niveaux en performance, qualité, fiabilité et longévité. Dans cet article, nous allons examiner trois nouveaux produits récemment fabriqués par RIEGL :

  • Le RIEGL VQ-480 II et le RIEGL VQ-580 II sont les successeurs des RIEGL VQ-480 et VQ-580, qui font tous les deux partie de la série de scanners laser aéroportés RIEGL. Ces nouvelles versions présentent un tout nouveau design qui possèdent les qualités déjà éprouvées des capteurs précédents, et offrent un nouveau standard de performance.
  • Le RIEGL VUX-240 est un scanner laser aéroporté léger, spécialement conçu pour les drones (UAS/UAV/RPAS) et les petits avions ou hélicoptères. Avec son large champ de vision de 75 degrés et son taux d’acquisition de données extrêmement rapide pouvant atteindre 1,8 MHz, l’instrument est parfaitement adapté aux applications de cartographie de corridors à haute densité de points.

 

Les modèles RIEGL VQ-480 II et VQ-580 II

 

Dans leurs nouvelles versions, le design sophistiqué a permis de réduire le poids du VQ-480 II à 10,6 kg, et du VQ-580 II à 9,9 kg.

riegl vq 480 iiriegl vq 580 ii

 

 

 

 

 

 

Ainsi, ces scanners laser sont adaptés à une utilisation embarquée dans des hélicoptères, des petits avions à ailes fixes ou des avions ultra-légers, mais aussi dans des drones. Ils s’intègrent parfaitement à des plates-formes stabilisées par gyroscopes et dans de petites trappes.

riegl vq 480 ii mountriegl vq 480 ii mount 2

Basé sur la technologie éprouvée Waveform-LiDAR de RIEGL, le scanner laser fournit des nuages ​​de points extrêmement précis, avec une excellente résolution verticale, des valeurs de réflectivité étalonnées et une analyse du retour de l’onde, pour un contenu d’informations inégalé pour chaque mesure. Avec une vitesse de mesure pouvant atteindre 1 250 000 mesures / seconde et un champ de vision extrêmement large de 75°, ces scanners laser RIEGL constituent le premier choix pour les applications de levé aérien telles que la cartographie de corridors, la modélisation de villes, l’agriculture et la gestion de forêts. Leur compacité facilite l’intégration dans des drones (UAV) dotés d’une capacité de charge utile supérieure.

Ces scanners laser ont un taux élevé de répétition d’impulsions laser jusqu’à 2 MHz, et des lignes de tir parfaitement linéaires et parallèles. Ils disposent d’interface pour 5 caméras en option et d’une interface mécanique et électrique pour l’intégration d’une centrale inertielle de navigation (IMU/GNSS).

Une carte de stockage CFast® facilement amovible et un disque SSD intégré et / ou l’option de transmission en continu des données numérisées via une interface LAN TCP / IP sont présents pour le transfert et le stockage de données.

Enfin, l’intégration et la compatibilité avec les autres systèmes et progiciels RIEGL ALS sont assurées.

Avec une cadence de tirs laser de 150 KHz, et en fonction de la réflectivité de la cible (de 20% à 60%):

  • la hauteur de vol maximale en opération du VQ-480 II est comprise entre 1200m et 1850m et la portée est comprise entre 1600m et 2500m.
  • la hauteur de vol maximale en opération du VQ-580 II est comprise entre 1350m et 2100m et la portée entre 1850m et 2850m.

 

Dans le cas du VQ-580 II, la longueur d’onde du laser le rend particulièrement adapté aux mesures sur la glace et la neige.

Lors de levés avec le RIEGL VQ-480 II à 1 200 000 impulsions / s, avec un niveau de puissance laser de 100%, une hauteur de vol de 518m, et une vitesse de 120 noeuds, le scanner laser fournit une densité de 15,28 points / m2.

S’agissant du VQ-580 II, à 1 200 000 impulsions / s, avec un niveau de puissance laser de 100%, une altitude de 700m, et une vitesse de 60 noeuds, le scanner laser fournit une densité de 22,58 points / m2.

Les deux modèles de scanner laser RIEGL sont adaptés aux applications suivantes :

  • Cartographie d’un corridor
  • Agriculture
  • Modélisation de la ville
  • Cartographie de prairies humides
  • Cartographie de glace et de neige, grâce à la longueur d’onde adapté du VQ-580 II

 

RIEGL VUX-240

 

Le VUX-240 est un scanner laser aéroporté léger, spécialement conçu pour les drones (UAS/UAV/RPAS). Il utilise la technologie unique Waveform-LiDAR de RIEGL, permettant la numérisation d’écho et le traitement de l’impulsion-retour en temps réel. La résolution multi-échos permet la pénétration du feuillage, même dense. 

Le système VUX-240 pèse 3,8 kg et, associé à une centrale inertielle de navigation (IMU/GNSS), ne pèse que 4,5 kg. Un miroir polygonal à rotation continue permet des vitesses du scanner allant jusqu’à 400 lignes par seconde, permettant ainsi de couvrir efficacement de grandes surfaces lors d’opérations à partir de drones (UAV) ou d’avions.

RIEGL-VUX-240-1

Avec une cadence de tir laser de 150 KHz, et en fonction de la réflectivité de la cible (de 20% à 60%), la hauteur maximale de vol en opération est comprise entre 900m et 1400m et la portée entre 1200m et 1900m.

Lors de levés à 1 800 000 impulsions / s, avec un niveau de puissance laser de 100%, une hauteur de 244 m, et une vitesse de 60 nœuds, le scanner fournit une densité de 120 points / m2.

Lorsqu’il effectue des levés à 300 000 impulsions / s, avec un niveau de puissance laser de 100%, une hauteur de 610 m, et une vitesse de 60 nœuds, le scanner fournit une densité de 9 points / m2

Le scanner laser offre une capacité interne de stockage des données de 1 To et est équipé d’interfaces pour une centrale inertielle de navigation (IMU/GNSS) externe et permet de contrôler jusqu’à quatre caméras externes. Le réseau local sans fil permet d’accéder directement au scanner laser pour modifier les paramètres de configuration et vérifier l’état du système.

Les domaines d’application sont :

  • cartographie des corridors pour inspection des lignes électriques, des voies ferrées et des pipelines ;
  • topographie dans les mines et carrières à ciel ouvert ;
  • étude de l’environnement urbain ;
  • documentation sur l’archéologie et le patrimoine culturel ;
  • agriculture.

 

Pour résumer

 

Les nouveaux scanners laser RIEGL constituent le premier choix pour les applications de survey aéroportés telles que la cartographie de corridors, la modélisation de villes, l’agriculture et la gestion des forêt. Leur compacité facilite l’intégration sur les drones (UAV) avec une capacité de charge utile plus élevée :

  • Le RIEGL VQ-480 II et le RIEGL VQ-580 II, dernières additions à la gamme de scanners laser aéroportés RIEGL, présentent un tout nouveau design et un nouveau standard de performances.
  • Le RIEGL VUX-240, un scanner laser aéroporté léger, spécialement conçu pour être utilisé sur les drones (UAS/UAV/RPAS) et les petits avions ou hélicoptères, convient parfaitement aux applications de cartographie de corridors à très haute densité.